Top 25 PME: position 25, Centres Dentaires Lapointe.

Écrit  par   le 21 Jan 2008  dans Autre   

Top 25 PMEDans le cadre de notre analyse des sites Web des 25 plus grandes PME du Québec, nous vous présentons aujourd’hui les Centres Dentaires Lapointe.

Nous vous rappelons que les entreprises ne sont pas présentées selon la qualité des sites, mais bien selon l’ordre proposé par le magazine Les Affaires.

Ceux qui s’intéressent à la ventilation exacte et aux critères précis utilisés pour juger les sites, ils sont disponibles ici.

Et n’oubliez pas: pour l’esthétique des sites, c’est à VOUS de voter!

Centres Dentaires Lapointe

Centres dentaires Lapointe

Oups! Ceux qui nous suivent remarqueront que les notes ont changé depuis la publication. C’est notre erreur, les notes sur le tableau d’évaluation étaient cependant les bonnes. Mille excuses!

Universalité & Accessibilité 80%
Crédibilité 75%
Moteurs de recherche 40%
Utilisabilité & Capacité à convertir 63%
Utilité 100%
Qualité rédactionnelle 88%
Esthétique (5 = excellent, 1= médiocre) [EVAL_FORM 25]
Note finale [EVAL_NOTE 25 446]

Commentaires Michael:

  • Pour éviter le défilement de la page, on a utilisé une barre de défilement « interne à la page ». Je me demande toujours pour certains clients insistent pour éviter le défilement des pages, puisque cette pratique est acceptée et comprise des internautes, et que la conséquence est d’insérer une autre barre de défilement. Étrange.
  • La structure du site et les libellés peu clairs sont à revoir. Quelle est la réelle différence entre « Nos services » et « Nos solutions dentaires » quand on offre des services de dentisterie? À moins de chercher absolument à placer le terme « Solution » quelque part…
  • Les URL (adresses des pages) sont illisibles et ne contiennent aucun terme pertinent pour les moteurs de recherche. C’est dommage, c’est une belle occasion perdue pour améliorer le positionnement… Par exemple, « http://www.centreslapointe.com/main.cfm?l=fr&p=02_200&SID=11&SSID=1 » aurait pu porter l’adresse plus évocatrice de « www.centreslapointe.com/clinique-dentaire/blanchiment-dents-zoom.html ». Les moteurs de recherche et les usagers y auraient trouvé leur compte. Pourtant, ça ne coûte pas plus cher d’y penser, mais encore faut-il le savoir…
  • Je doute que l’info-publicité mérite la place qui lui est accordée, soit une des 3 principales places à droite de l’écran.
  • La section « Info Sourire » se présente comme une section FAQ. Mon oeil. Ce que je vois, c’est une liste de liens vers les services. Pourquoi présenter cette information sous une section dotée d’un nom aussi peu évocateur qu' »Info Sourire » alors que les onglets « Services » et « Solutions dentaires » font déjà le travail?
  • Le lien pour prendre rendez-vous aurait avantage à se retrouver groupé avec le numéro de téléphone 1-800 en haut de page, ou à être plus visible que les autres options. Après tout, c’est ce qu’on espère que les gens fassent.
  • Les termes « Dentistes, Denturologistes et Hygiénistes » dans l’entête sont des images. Dommage, ça aurait permis aux moteurs de recherche de mieux comprendre ce qu’ils faisaient. Non, les balises ne remplacent pas le vrai contenu… De la même manière, la page d’accueil ne contient AUCUN TEXTE permettant de comprendre ce qu’ils font dans la vie. Juste du Flash, et une suite d’offres que personne ne prendra la peine de consulter jusqu’au bout. Pourquoi devons-nous constamment rappeler que le Web n’est PAS une télévision, et que les internautes ne se comportent PAS comme des téléspectateurs?

Bon, ça suffit. Le plus dommage, c’est que le site vient tout juste d’être refait. Les principaux problèmes de la version précédente sont reproduits dans la nouvelle, mais ils m’ont tout de même fait tellement plaisir en enlevant la musique dans l’intro en Flash qu’on y trouvait auparavant… 😉

Commentaires Mathieu:

J’ai plutôt l’impression que le site web a été basé sur le concept d’une info-pub ce qui ne m’inspire pas confiance à prime abord. Connaissant les Centres dentaires Lapointe, je suis capable de faire abstraction de ce trop-plein de publicité et de m’en tenir à « où sont-ils situés » et « comment prendre rendez-vous? » Par le passé, j’ai tenté de prendre un rendez-vous en ligne, la réponse (reçue rapidement je dois le dire) m’a toutefois déçue : « Svp nous téléphoner au numéro suivant : xxx-xxx-xxxx ». À quoi bon prendre rendez-vous en ligne alors?

Comment améliorer le site?

  • Expliquer au client les différences entre la télévision et le Web.
  • Éliminer l’intro et la page d’accueil en Flash.
  • Expliquer au client l’importance d’éviter le jargon corporatif sur son site Web, et de diminuer d’un cran le pitch marketing pour donner de l’information.
  • Proposer un classement de l’information différent au client, permettant de s’y retrouver plus facilement, du point de vue des clients et non d’un membre du personnel des Cliniques Lapointe.

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1 Commentaire

  1. katie@dentistegranby
    15 avril 2015

    Bonnes nouvelles pour tous ceux qui font vraiment qu’il ya de mieux comme spécialiste dentaire

    Réponse

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