Vidéo en ligne : comment amener les internautes à regarder les publicités?

Écrit par le 3 avr 2012 dans Analytics, Stratégie de contenu

Les Canadiens sont de grands consommateurs de vidéo en ligne. Selon les dernières données de Comscore1, en décembre 2011, les visiteurs canadiens du site YouTube auraient regardé, en moyenne, jusqu’à 270 vidéos sur le site, ce qui représente une augmentation de 170 % par rapport à l’an dernier.

Malgré cet engouement des internautes, les entreprises canadiennes tardent à investir dans ce secteur. Et pourtant, l’offre publicitaire de YouTube, avec Truview, possède des arguments de taille pour convaincre les annonceurs du potentiel du médium, que ce soit par les possibilités de ciblage, le suivi des conversions ou le contrôle des campagnes.

Conserver l’attention des internautes

Ce n’est un secret pour personne, garder l’attention des internautes durant les publicités représente un défi de taille, particulièrement sur le Web. Cependant, les annonceurs ont maintenant de l’aide pour y arriver.

Le programme de publicité vidéo en ligne Truview donne aux internautes le contrôle sur les publicités qui leur sont présentées. Ils peuvent choisir quels annonceurs ils veulent voir et quand ils souhaitent les voir et l’annonceur paie uniquement lorsque l’internaute a choisi ou visionné l’ensemble de la publicité.

Google a réalisé une étude en janvier dernier pour connaître ce que les utilisateurs pensaient de Trueview. En voici les résultats :

  • 8 participants sur 10 préfèrent les publicités TrueView aux publicités standards “in-streams”.
  • 9 participants sur 10 croient que TrueView crée un environnement plus propice pour la diffusion de publicités vidéos.
  • 8 participants sur 10 croient que le bouton permettant de passer la publicité est clair.
  • Environ 10 % des internautes vont choisir de ne pas regarder les publicités.
  • Pour l’annonceur, la clé permettant d’augmenter le nombre de visionnements est d’attirer l’attention durant les 5 premières secondes de la vidéo, soit avant que le bouton permettant de passer outre la publicité n’apparaisse.
  • La curiosité est la première raison pour laquelle un consommateur décide de regarder une publicité.
  • Les consommateurs ont tendance à éviter les catégories non pertinentes pour eux et à passer les publicités qu’ils ont déjà vues, ce qui augmente l’efficacité des publicités pour les annonceurs.

Donc, Trueview réalise un véritable tour de force puisqu’il permet de combiner l’engagement et la portée des publicités vidéos et de YouTube à l’efficacité et au contrôle de la publicité en ligne.

Et maintenant?

Et maintenant, c’est aux entreprises québécoises de jouer. Les internautes sont là. Les outils efficaces et pertinents sont disponibles. Il ne manque que les annonceurs québécois.

Si vous prévoyez faire le saut, voici quelques conseils :

  • Les internautes peuvent maintenant eux-mêmes décider de passer outre votre publicité. La qualité et la pertinence de votre publicité sont donc plus importantes que jamais.
  • Vous disposez de 5 secondes avant que le bouton “passer cette publicité” n’apparaisse. Il faut donc tout mettre en oeuvre pour susciter la curiosité de l’internaute dans ce court laps de temps.
  • Utilisez aussi ce 5 secondes pour montrer votre branding, de cette façon vous profiterez d’impressions gratuites advenant que l’internaute choisisse d’appuyer sur le bouton “passer la publicité”.

1 : « Canada Digital Future in Focus, 2012, Key Insights from 2011 and What They Mean for the Coming Year, PDF, Comscore »facebooktwittergoogle_pluslinkedinfacebooktwittergoogle_pluslinkedinby feather

Laisser un commentaire