Sigmund

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Pour nous...

Le cas de l’Office du tourisme de Québec

Lorsque nous avons mis en ligne le nouveau site de l’Office du tourisme de Québec (OTQ) en avril 2014, nous étions plutôt fiers du travail accompli et confiants d’avoir donné à la région de Québec un outil de promotion à la hauteur du produit offert.

Huit mois plus tard, lorsqu’un panel d’experts couronnait le site de l’OTQ Meilleur site de tourisme des grandes villes canadiennes par une confortable marge, cette confiance s’est donc transformée en certitude et a fait place à une grande fierté.

Meilleur site de tourisme au Canada

ImarkLab, partenaire de Léger Marketing, a réalisé une étude en décembre 2014 sur la présence numérique des organisations touristiques majeures au Canada. Voici les résultats :

Yé! ;)

Pour Sigmund, ce résultat représente le fruit de 5 ans de recherche et d’amélioration continue avec un client/partenaire soucieux d’offrir à sa clientèle la meilleure expérience utilisateur avant, pendant et après son séjour dans la région.

Un design réactif, oui, mais aussi...

Après avoir réalisé une première refonte du site en 2009, Sigmund a vu la montée d’abord discrète, puis vertigineuse de l’utilisation des appareils mobiles comme moyen d’accès à l’information sur Internet. Ce souci constant de doter la clientèle touristique d’un accès immédiat au contenu dans tous les contextes a motivé la mise en chantier de la nouvelle mouture du site de l’OTQ.

Ces enjeux de compatibilité multiplateforme et multiécran furent également pour nous le prétexte tout indiqué pour optimiser d’autres aspects de la présence numérique de l’OTQ. Nous en avons ainsi profité pour :

Mesurer, analyser, améliorer... et répéter!

Ce dernier point est particulièrement crucial dans la mesure du succès d’un tel site. Dans une industrie hautement compétitive où l’offre abonde, l’accès direct à des contenus pertinents et engageants n’est plus un atout, mais une nécessité. C’est pourquoi notre spécialiste en analytique et marketing Web observe en continu les comportements des utilisateurs via les outils de monitorage mis en place dans le site et propose des améliorations en conséquence.

L’initiative a porté fruit jusqu’à maintenant :

3.3 M Visites en 2014

175 % Augmentation des visites sur 5 ans

180 % Augmentation du temps passé sur le site

Autonomie et souplesse dans la gestion des contenus

Toujours dans cette optique d’amélioration continue, Sigmund a développé un puissant système de gestion des contenus (CMS) qui permet non seulement aux rédacteurs de l’OTQ d’éditer et publier directement leurs contenus, mais également de créer des pages entières à l’aide d’une librairie d’éléments.

De cette façon, l’OTQ a maintenant pleine liberté pour satisfaire ses besoins en matière de marketing ciblé en créant, par exemple, des pages d’atterrissage s’adressant à un public particulier, et ce, à tout moment et avec une simplicité déconcertante.

La gestion décentralisée des contenus permet également aux membres de l’Association de mettre à jour les informations sur leurs produits et services. Le site leur procure également des statistiques de fréquentation de leur fiche d’information ainsi que le taux de conversion de leurs bannières publicitaires.

L’avenir?

Oui, nous sommes fiers du travail accompli avec l’OTQ, mais ce qui rend cette collaboration si stimulante est cette recherche constante d’amélioration dans la collecte et l’analyse des données, l’optimisation des canaux d’acquisition et… ce souci de donner à la plus belle ville du monde un véhicule de promotion à sa mesure!

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