Bye bye Universal Analytics. Bienvenue Google Analytics 4!
☝️ Petite note avant de commencer : Cet article a pour but de vous informer selon notre expérience et de vous donner les liens vers des ressources plus expertes que nous sur le sujet de Google Analytics 4.
1er juillet 2023, on dit au revoir à Universal Analytics.
Terminus. Exit. Bye. Ciao.
«Toutes les propriétés Universal Analytics standard cesseront de traiter les nouveaux appels».
Donc si vous avez encore dans vos pages de site web le fameux code commençant par «UA-…», il cessera de capter des données, tout simplement.
C’est l’échéance à ne pas dépasser si vous voulez assurer la continuité de vos statistiques dans Google Analytics en passant à la dernière version : Google Analytics 4 !
En mars, Google s’occupe de vous automatiquement
Rassurez-vous cependant, vous avez peut-être reçu le même email que moi de la part de Google Analytics «We’ll soon configure Google Analytics 4 for you».
À partir de mars 2023, si vous n’avez pas encore de compte Google Analytics 4 et encore un compte Universal Analytics, Google en configureront automatiquement un pour vous. Ce nouveau compte pourrait même dans une certaine mesure capter des statistiques venant de vos tags déjà existants sur votre site web sans que vous ayez à les changer.
Attention, le ton de l’email de Google précise “reuse existing tags when possible”, ce qui pourrait vouloir dire que le suivi de statistiques ne sera peut-être pas aussi optimal que si vous configuriez vous-mêmes votre propriété Google Analytics 4.
Notre expérience pour notre propre Google Analytics
On a fait le switch en novembre dernier, voici à quoi a ressemblé notre parcours :
On arrive dans ma propriété Universal Analytics: Un bandeau m’incite à créer ma propriété Google Analytics 4, on clique sur le lien proposé.
On configure notre nouvelle propriété en la nommant adéquatement (NomDuSite - DateCréationPropriété) et on active les suivis améliorés ou «Enhanced measurements» (assez essentiels dans Google Analytics 4 si vous souhaitez bénéficier des nouvelles options de suivis plus poussées)
On a un nouveau code de suivi à intégrer à mon site (commençant par «G-…” au lieu de «UA-…»)
Une fois intégré à la place de mon ancien code Universal Analytics, on voit des données de visite en temps réel qui semblent confirmer le bon fonctionnement.
Certains rapports de base sont encore disponibles au niveau des acquisitions, de l’engagement ou encore des données démographiques, mais il y en a moins qu’avant! Ce n’est pas que Google Analytics enregistre moins de données, au contraire, c’est juste qu’il est beaucoup plus «vanille» et vous laisse décider des données qui sont importantes pour vous.
En bas de la colonne à gauche de la section Rapports, il existe une bibliothèque de rapports suggérés par Google que vous pouvez ajouter à votre compte pour suivre les données qui vous semble pertinentes.
Vous avez aussi une section “Exploration” qui vous permet de jouer avec beaucoup de données et de décider quoi afficher. C’est à cet endroit que j’ai configuré un rapport pour suivre des événements de clics de boutons ou d’URLs spécifiques sur mon site que l’on considère comme des conversions.
Ressources utiles
Vous êtes autonomes : La métho officielle de Google
Processus de création Google Analytics 4 en partant de 0
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