Viens faire la différence

EMPLOIS

On travaille avec des clients qui ont du coeur. Comme nous.


On a des fins de semaine de 3 jours à l’année.


On ne fait pas d'overtime et on ne compte pas les jours de maladie.


On a un bureau à Québec, mais nos collègues habitent quelque part entre Saint-Jean-Port-Joli et Gatineau. (aka tu viens au bureau si ça te chante).


Pour nous faire part de ton intérêt, envoie-nous ton CV.

  • On travaille avec des clients qui contribuent à une société plus bienveillante, avec notamment des projets pour:

  • On aime ça quand ça dure: on choisit nos coéquipiers et nos clients pour être ensemble longtemps.

  • On est portés vers l'action. Quelqu’un a une idée pour améliorer un aspect de notre méthode de travail? Il en parle et l'essaie.

  • On est solidaires. Entre nous, avec les clients, avec les utilisateurs de nos projets.

  • On est obsédés par le flow. On aime mieux finir quelque chose en cours plutôt que de commencer autre chose.

  • On est bien équipés. Confort + performance, où que l'on soit.

  • On est transparents. Avec les bons et les mauvais coups, à l'interne comme avec les clients.

  • On a soif d'apprendre. On n'a pas le choix. Et on aime ça.

  • On travaille fort 💪. Et on sait s'arrêter 😎.

  • On a un horaire flexible. Et de la flexibilité en général. On a d’ailleurs des fins de semaine de 3 jours.

  • On a des associés qui développent et font le design. On «walk the talk».

Ce qu'on est,
ce qu'on fait

Ce qu'on n'est pas,
ce qu'on ne fait pas

  • On n'est pas gros. On ne veut pas l'être.

  • On n'est pas une agence de marketing. On ne fait pas de SEO, SEM ou autre.

  • On n'a pas 20 clients en même temps.

  • Ceux qui ne sont pas chargé de projet ne sont pas chargé de projet. Et vice-versa 😅.

  • On n'a pas de «ressources» qui travaillent chez le client. On reste toujours en équipe.

  • On n'est pas des doers.

  • On ne botch pas.

  • No bullshit, depuis 2008.

Questions & réponses

Général

  • Sigmund n'est pas une agence marketing. On fait essentiellement des web apps. On n'a pas 20 clients en même temps, et on entretient des relations à long terme.

  • C'est très rare. Et jamais imposé. Si tu veux travailler un peu plus une semaine pour terminer tes tâches, et réduire tes heures la semaine suivante, c'est ton call. T'as juste à t'aligner avec ton équipe.

  • Depuis 2020, le rôle du bureau dans nos activités quotidiennes a été revu. Aujourd'hui, la majorité travaille de la maison, mais il y a des gens au bureau chaque semaine. À plus long terme, on prévoit poursuivre dans ce sens — tout en maximisant les côtés positifs du travail sur un même lieu physique—, puisqu'on a trouvé plusieurs avantages au télétravail.

    Pour ce qui est de t'accueillir dans notre équipe, tu seras parrainé par un collègue qui fait une job comme la tienne. Ce parrain et ton chargé de projet seront tes personnes-ressources principales. Aussi, tu seras en communication constante avec ton équipe, par des moyens comme Google Meet et Slack, en mêlée ou autrement. On a aussi une rencontre avec toute l'entreprise à chaque lundi pour les annonces générales, les projets à venir et répondre aux questions.

    On veut que tout le monde ait ce qu'il faut pour rendre le télétravail confortable. On peut t'aider à t'équiper convenablement en ce qui a trait à ton espace de travail à la maison, et aux équipements (ordinateur, écouteurs, etc.).

  • Non. On est organisé en équipes fixes, et chaque projet est assigné à une équipe. Les équipes sont comme des micro-entreprises qui s’organisent de manière assez autonome.

  • Tu vas faire partie d’une équipe, qui va t'accompagner dans ton apprentissage. On mise surtout sur le soutien des pairs pour t'aider à apprendre. Pour les devs, on fait aussi des code reviews pour diffuser la connaissance à travers les membres de l'équipe.

    Une des valeurs de Sigmund c'est que Chacun a soif d'apprendre. On y croit, pour vrai.

    On encourage les tout le monde à partager leurs apprentissage, que ce soit par des présentations, des lunch & learn, etc.

    Côté formation, si tu vois un cours ou un événement qui t'intéresse, tu peux nous en parler. On est ouverts à t'aider pour les heures passées, le coût de la formation, le transport, l'hébergement...

    Et pour ta carrière, on veut que tu sois à la bonne place. On a plusieurs personnes qui ont changé de rôle au fil des années, et même quelques-uns qui sont devenus associés!

  • On a utilisé plusieurs outils de gestion dans notre histoire. Présentement, on utilise surtout Jira. On n’a pas peur de changer d’outils lorsque ceux en place deviennent nuisibles.

Pour les développeur.e.s

  • Chez Sigmund c'est le chargé de projet qui parle avec le client. Les devs participent parfois à des ateliers quand des avis technos sont nécessaires. Pour le soutien des clients, on a des personnes dédiées à ça; les bugs sont vérifiés et reproduits avant de se rendre dans la cour des devs.

  • Nos seules exigences c'est que tu utilises des outils qui te permettent de faire ton travail efficacement. Alors oui, en tant que développeur tu vas probablement devoir travailler avec Windows. Si tu préfères le virtualiser, c'est toi qui voit. Côté IDE, la plupart utilisent Visual Studio, avec ou sans ReSharper, ou encore Rider. Pour le développement Javascript on est pas mal standardisé sur VS Code, mais si t'aimes mieux autre chose ça s'arrange aussi. Sigmund va te payer les licenses dont tu as besoin pour être bien.

  • On ne gère pas de serveurs. On héberge nos projets sur Azure Web Apps. Notre processus de CI/CD build notre code et le déploie sur Azure.

  • Pas tant que ça. Quand un projet s'étale sur plusieurs années, on s'arrange pour garder sa stack à jour. Et si un vieux client d'il y a 5 ans nous revient avec des nouvelles demandes, on va plutôt lui proposer une refonte, ou une mise à jour technos.

  • On développe une suite d’outils qui nous permettent de démarrer des projets rapidement, avec toutes les fonctionnalités essentielles d’une app ou d’un site web, en plus d’un design system commun. On investi dans ces outils continuellement.

  • Pour les projets de web apps on a souvent pas de CMS, ou encore on va choisir un CMS léger et qui supporte le fonctionnement headless. On n'a pas de standard dans ce scénario, on y va selon les besoins spécifiques du projet.

    Pour les sites Web, on utilise généralement Umbraco. On a une forte expérience avec ce CMS et on base nos projets sur un starter kit qui nous évite de refaire la même chose à chaque fois. Ce qu'on aime d'Umbraco c'est qu'il est très flexible, qu'il se base sur l'architecture MVC et qu'il n'est pas dans tes jambes quand vient le temps de faire du dev custom.

On saura qu’on est fait l’un.e pour l’autre si …

Tu aimes quand tu sens que ton implication fait la différence.


Tu cherches toujours une meilleure façon de faire les choses.


Tu aimes prendre soin : de tes projets, de ton équipe, entre autres