àVélo : La facilité sur deux roues
Salut 👋🏼 Moi c’est Mylène et j’ai envie de te partager mon expérience récente avec le service àVélo du RTC à Québec. Mon aventure commence le 22 mai dernier, alors que j’assistais au RDV de la solidarité organisé par le Collectif pour l'inclusion et le développement social dans la Capitale-Nationale (Collectif IDS-CN). Fort inspirant d’ailleurs! Bref, le maire Bruno Marchand y a tenu un discours motivant. Il suggérait, entre autres, de «se mettre dans le mouvement» vers la mobilité durable et plus concrètement de prendre un abonnement À Vélo pour soutenir l’initiative si ce n’était pas déjà fait.
Et bien, je l’ai écouté notre Bruno. Il était convaincant!
Curieuse de découvrir cette alternative pratique et respectueuse de l'environnement, j'ai aussitôt téléchargé l'application mobile dédiée sur mon iPhone et hop! Je me suis lancée dans cette nouvelle aventure cycliste.
Une application mobile sans friction
Dès le début, j'ai été agréablement surprise par l'efficacité de l'application mobile pour récupérer un vélo. L'expérience utilisateur est fluide et sans friction. Après avoir localisé une station avec un vélo disponible à proximité*, il suffit de scanner le code QR sur le vélo pour enclencher le déverrouillage et c’est parti! La technologie utilisée fonctionne vraiment bien, ce qui rend l'utilisation de ce service presque magique.
Petite précision UX ici: La compréhension de l’interface pour vérifier s’il y a des vélos disponibles pour la location ou des espaces libres pour retourner un vélo m’a demandé quelques trajets. Et par deux fois, je me suis retrouvée devant une station sans espace libre pour pouvoir y rendre mon vélo. Parce que j’ai mal compris l’interface et donc l’état des lieux avant de m’y rendre. Comme quoi le réel contexte d’usage influence beaucoup l’expérience utilisateur. J’étais distraite par l’environnement (a.k.a le centre-ville) et j’étais pressée, simplement.
Confort acceptable pour les trajets courts
Une fois en selle, j'ai pu apprécier la simplicité et la maniabilité des vélos. Le siège peut être légèrement glissant et le sentiment de «pédaler dans le vide» un peu tannant, mais pour des trajets de 30 minutes et moins, cela ne pose généralement pas de problème. De plus, j'ai été ravie par le fait que le vélo est équipé d'un panier sur le guidon et d'un cadenas intégré. Deux fonctionnalités qui se sont avérées plutôt pratiques pour faire des arrêts en cours de trajet et libérer mon dos de tout poids.
Fraîcheur garantie
Un autre avantage insoupçonné de ce mode de transport est la possibilité de se déplacer sans se retrouver en sueur. Ce qui peut être particulièrement appréciable lors d'occasions spéciales. Imaginez-vous en train de vous rendre à un congrès, à une réunion importante ou à un rendez-vous galant. Grâce à l’assistance électrique, on pédale sans effort intense. C'est une option intéressante pour les déplacements où l'on souhaite rester frais et présentable tout en profitant du grand air. J’en étais moi-même reconnaissante alors que je me suis rendue au Web à Québec àVélo!
Tranquillité d'esprit
L’aspect que j’ai préféré du service àVélo, est celui de pouvoir se libérer de la crainte de se faire voler son vélo ou sa selle. On remet la monture dans une station dès qu’on en a terminé et plus besoin de s’en soucier. C’est merveilleux dans un quartier central ou le vol de vélo est un véritable fléau. Toutefois, le cadenas intégré au guidon pour les arrêts en cours de trajet n’est pas tellement robuste. Il serait assez facile de le couper à mon avis. Toutefois, je doute que le vol d’un vélo du genre passe inaperçu. Je me suis dit que ça devrait suffire pour décourager les malfaiteurs.
Mention spéciale à la sonnette. Évidemment, elle est d’abord utile pour communiquer aux autres utilisateurs des pistes cyclables. Mais j’ai eu un bel épisode de pur bonheur en roulant avec mes collègues à la fin de grosse journée. Sonnette et chants euphoriques se sont mis de la partie, ce trajet fut magique et mémorable. La sonnette y était pour quelque chose, sachez-le.
Protection contre les intempéries
Une expérience intéressante que j'ai eue avec le service àVélo est d'avoir réalisé un trajet sous la pluie. Heureusement, les vélos du RTC sont équipés d'un pare-pluie, ce qui, combiné à un bon imperméable, m'a permis de rester relativement sec malgré le mauvais temps. Il est rassurant de savoir que l'on peut utiliser ce service même en cas de pluie.
Problèmes de disponibilité des vélos et de retour
Outre la disponibilité des vélos aux stations, j'ai également constaté parfois un manque de places de rangement lorsque je souhaitais garer mon vélo. Cela peut devenir problématique, surtout aux heures de pointe où les stations sont à haut risque d’atteindre la pleine capacité rapidement. Une meilleure gestion de la répartition des vélos et une augmentation des emplacements de stationnement seraient des améliorations souhaitables. On imagine que le RTC a été surpris par l’augmentation fulgurante de l’achalandage et ajustera ses pratiques. Pour le moment, stationner un vélo sur la 3e avenue à l’heure du 5@7 demeure un bon défi.
« Il faut dire qu'àVélo connaît un départ canon ce printemps. Le service est quatre fois plus populaire qu'à pareille date l'an dernier, avec plus de 67 000 déplacements enregistrés depuis le 1er mai. »
— Raphaël Beaumont-Drouin, journaliste à Radio-Canada «Le service àVélo victime de son succès»
Vitesse de croisière
En ce qui concerne les performances des vélos, j'ai constaté qu'ils permettaient de rouler à une vitesse moyenne d'environ 25 km/h. Cette vitesse est généralement intéressante pour les trajets sur la piste cyclable, à moins que l'on ne cherche à battre un record ou se sentir soudainement très vivant. La vitesse maximale que j'ai pu atteindre était de 30,2 km/h. Mais cela reste une exception. À ce moment j’étais seule au monde, il était 6h30 du matin, j’étais en route vers mon premier café et la menace d’être en retard planait au dessus de ma tête. Ma tête munie d’un casque, qui est obligatoire et, soyons honnête, réellement nécéssaire à cette vitesse. D’ailleurs, soyons prudents, un important accident impliquant un de ces vélos est d’ailleurs survenu plus tôt ce mois-ci…
Moyennement adapté pour les familles avec de jeunes enfants
Il est important de souligner que le service àVélo du RTC n'est pas tout à fait adapté pour les familles avec de jeunes enfants. En effet, il ne propose pas de sièges ou de remorques pour les petits. J’ai moi-même deux garçons, je n’ai pas tenté de faire de trajets avec eux. Ce serait à essayer avec mon plus vieux (7 ans), je me demande s’il suivrait la cadence ou si l’assistance électrique ferait en sorte qu’il peinerait à suivre, à vérifier! Si vous l’avez essayé de votre côté, ça m’intéresse de connaître votre expérience, écrivez-moi si le coeur vous en dit.
Conclusion
Mon expérience avec le service àVélo du RTC à Québec a été globalement positive. L'application mobile facilite grandement la réservation et le déverrouillage des vélos. Bien que certains aspects puissent être améliorés, comme la disponibilité des vélos et des places de stationnement, l'avantage d’être libre après un trajet est indéniable. C’est une option de transport intéressante pour les courts trajets en ville. N'hésitez pas à vous lancer dans cette aventure cycliste pratique et écologique!