Faciliter la prise de décision grâce aux solutions numériques
La prise de décision est assurément l'un des aspects les plus importants de la gestion, tant dans le monde des affaires que dans celui des organisations à but non lucratif. Certaines décisions peuvent avoir un impact significatif sur le succès ou l'échec d'une initiative et même d’une organisation. La technologie occupant une place de choix dans notre quotidien, les solutions numériques peuvent devenir de précieux outils pour éclairer nos choix et ainsi, faciliter la prise de décision. Mais concrètement, comment cela s’applique-t-il à votre réalité?
💡 Avec plusieurs solutions numériques innovantes à notre actif, on a certainement une p’tite idée de la réponse!
La recette d’une bonne solution numérique
Chez Sigmund, quand on débute un travail d’analyse, de conception ou de développement, l’essentiel est de constamment se ramener aux objectifs d’affaires et aux besoins des usagers. Ainsi, lorsque l’organisation avec laquelle on travaille fait face à des enjeux d’efficacité, la solution réside souvent dans la conception d’une plateforme numérique conçue pour aider à collecter, structurer et analyser leurs données. En utilisant des outils comme des consultations en ligne et des tableaux de bord personnalisés, nos partenaires peuvent obtenir de précieuses informations sur leur organisation et leurs activités. Ces informations peuvent ensuite être analysées pour prendre des décisions plus éclairées et donc, rendre leurs processus plus efficaces.
Améliorer l’expérience de participation citoyenne
Un excellent exemple de la façon dont ces outils numériques peuvent faciliter la prise de décision est un récent projet avec l’équipe de Votepour.ca.
Vote pour ça est une OBNL qui réalise des activités de sensibilisation, de consultation et de participation citoyennes à la demande de municipalités, d’organisations publiques et locales, ainsi que d’entreprises, dans le but de mieux orienter le développement de projets locaux et d’en favoriser l’acceptabilité sociale.
Dans le cadre de ce projet, nous avons développé une plateforme numérique de gestion de campagnes de consultation, incluant la création et le partage de questionnaires pour assurer la collecte de données sur le terrain et en ligne, et permettant aussi de créer des rapports sur mesure composés de graphiques et de textes d’interprétation. Le résultat? Votepour.ca est en mesure de recueillir et fournir facilement de précieuses informations aux décideurs municipaux pour aider à guider leurs décisions. Les données peuvent également être utilisées pour informer les citoyens des progrès et des résultats des campagnes auxquelles ils ont participées.
Non seulement cet outil contribue à la réalisation de leur mission, mais celui-ci permet de gagner en efficacité au sein de l’organisation. Autrefois, l’ensemble de ces étapes devaient être fait manuellement et par le biais de nombreux services tiers… dont plusieurs fichiers Excel!
Optimiser les campagnes de dons, en toute connaissance de cause
L’un de nos exemples préférés est celui de Clicdon, cette application Web conçue pour et en collaboration avec Centraide Québec Chaudières Appalaches.
Clicdon est une solution de gestion de campagnes en milieu de travail qui permet aux organisations d’amasser des dons auprès de leurs employés.
Gestion des données des participants, tableaux de bord personnalisés selon l’utilisateur et son rôle, paramètres des campagnes, l’application regorge de fonctionnalités qui répondent à des besoins mutualisés pour les donateurs, les entreprises et les 10 Centraides qui utilisent Clicdon à travers le Québec.
Ainsi, Centraide Québec Chaudières Appalaches peut aisément analyser les résultats et les tendances des campagnes au fil des années, afin de déterminer à quels endroits investir plus d’efforts. En utilisant ces informations, l’organisation peut ajuster et déployer ses initiatives en toute connaissance de cause afin de maximiser l'impact de sa campagne annuelle.
Le mot de la fin
On ne peut le nier : les solutions numériques sont de précieuses alliées au quotidien. Les exemples de Votepour.ca et de Centraide Québec Chaudières Appalaches démontrent clairement comment ces outils peuvent aider les organisations à prendre des décisions éclairées et ce, plus rapidement et facilement afin de maximiser l’impact de leurs initiatives.
Et vous? De quelle manière les solutions numériques pourraient faciliter la prise de décision dans votre organisation?