Mutualisez-vous, qu’ils disaient!


Que veut-dire « Mutualiser » (en dehors du contexte d’une mutuelle d’assurance) ? Selon le dictionnaire Larousse, mutualiser veut dire « Faire passer (un risque, une dépense) à la charge d'une mutualité, d'une collectivité. »

Arrêtons-nous sur les mots risque et dépense dans cette définition. Le but de la mutualisation serait donc de ne pas être le ou la seul.e à porter le poids des processus, décisions et changements dans nos organisations, mais bien de profiter de la force du nombre pour réduire les risques et diminuer les coûts opérationnels.

Et lorsqu’on parle de collectivité, on pense à un groupe d’organisations ou d’individus qui se ressemblent et qui agissent dans le même domaine d’activités, ou qui partagent au moins un même besoin.

 
 

😞 Seul.e face à vos problèmes quotidiens

La mutualisation peut donc aider à vaincre LE grand ennemi de l’efficacité et de la prise de décisions éclairée : la solitude, accompagnée d’une panoplie d’outils génériques.

Quand vous êtes une organisation ou un département plus jeune et en démarrage, des solutions génériques comme Excel / Google Sheets ou Airtable font amplement le travail et le coût d’implantation est très faible, mais pensez maintenant au fait que vous grandissez et que vous ayez des processus de plus en plus complexes, vous en arrivez à être contraints dans votre efficacité au quotidien par les limitations de ces outils!

 

👩‍💻Passer ses journées dans Excel

Vous prenez une demi-journée par semaine ou par mois pour mettre à jour ce fichier Excel? Dites-vous que vous n’êtes probablement pas seul à avoir ce problème récurrent d’efficacité! Avez-vous déjà demandé à un collègue ou à d’autres connaissances dans des organisations similaires à la vôtre si vous faisiez face aux mêmes problèmes?

Ajoutez à ça la pénurie de main-d’oeuvre, et on a l’impression de ne pas en voir le bout!

 

⚡On s’y connaît!

Chez Sig, ça fait plusieurs années qu’on crée des plateformes numériques et des applications web sur mesure pour des organisations qui ont identifié un besoin partagé par d’autres!

Centraide Québec Chaudières-Appalaches ont démarré seul, mais ont depuis fédéré une communauté de plus de 10 autres Centraides qui utilisent l’outil et participent eux aussi à l’évolution de la plateforme.

Le Collectif Récolte ont décelé un besoin partagé par plusieurs réseaux oeuvrant en sécurité alimentaire à Montréal afin de proposer des coupons alimentaires. Au jour un de l’existence de la future plateforme numérique que l’on développe avec eux, elle répondra déjà à des besoins de plusieurs organisations et individus.

 

L’avantage dans tous ces exemples? « Faire passer (un risque, une dépense) à la charge d’une mutualité, d’une collectivité », tout simplement. En plus de ne pas être seul.e.s lors de la conception des solutions, elles assurent ainsi la pérennité et la durabilité de l’outil numérique conçu spécifiquement pour des besoins partagés qu’elles réfléchissent avec nous.

 

Vous vivez vous aussi des enjeux partagés par vos collègues et des organisations du même milieu?


Précédent
Précédent

Quand l’efficacité diminue et que les coûts augmentent

Suivant
Suivant

Virée à Montréal